Monday, August 30, 2010

MON PREMIER AMI ALBINOS

L'albinos avait toujours été pour moi un grand mystère,presque un extraterrestre.C'était un être mystique et surtout effroyable.Chaque fois que j'en voyais un ,je fuyais à grande vitesse pour éviter de le croiser.Beaucoup de gens me disais que tous les albinos naissaient avec un pouvoir magic et que personne n'avait jamais vu leur cadavre .Il paraît qu'avant leur mort il se passe un phénomène inexplicable qui conduit à leur brusque disparition.

Je grandissais avec toutes ses histoire dans ma tête au point croiser un albinos me rendait presque malade.Je n'aimais surtout pas que leur peau me touche car on me disait que ceux qui ont des plaie sur la peau était des sorciers.Un jour j'ai entendu des gens dire que chaque portion de leur corps était utiliser par des féticheurs pour procurer de la chance.

Un jour alors que j'étais en premier année secondaire,on nous annonça qu'un nouveau élève était inscrit dans notre classe et qu'il fallait le recevoir avec beaucoup de joie.Je ne savais pas qu'un malheureux événement aller me bouleverser.Toute la classe se mit à se demander de quel genre d'élève s'agissait-il.Après tout il fallait reserver un acceuil chaleureux à tous les nouveaux venus.

Après tergiversation et commentaires différents en classe, le préfet fut son entrée accompagné du nouveau inscrit.A notre grande surprise le nouveau venu était albinos.La surprise était grande.Toute la classe resta calme et silencieuse.chacun s'attendait à la prochaine étape qui consistait à lui trouver sa place.En effet on se mettait à deux sur le même banc et j'occupais le banc en face du tableau avec mon ami Eugène.Le préfet le déplaça et mit l'albinos à sa place.

Le départ du préfet était le début de mon calvaire.Je ne voulais pas que sa peau me touche ni encore qu'il me parle.Le pire était quand il me regardait.Son nom était juste la signification de ce qu'il était.Bakatupenda veut dire "on nous a injurié "dans sa dialecte.

Bakatupenda avait des diffultés pour lire au tableau.Il lui était impossible d'écrire.Il voulait que je l'aide à surmonter cette difficuté en lui accordant de copier ce que j'écrivais.Je refusais qu'il regarde ce que j'écrivais par ce serait l'occasion pour lui d'entrer en contact avec moi.

Mais un jour alors qu'on était en récréation je suis rentré prendre quelque chose que j'avais oubliée dans la classe.Pendant que j'étais en pleine recherche Bakatupenda fit aussi son entrée.C'était comme si il cherchait une occasion pour me parler.J'avais paniqué et d'une voix rassurante il me dit :"Mon frère Yamba pourquoi tu n'aimes pas?.Je suis un homme comme toi.Rends-moi service.je ne parviens pas à voir au tableau.Je voudrai que tu me permettes à copier ce que tu écris pour que j'aille lire à la maison."J'étais débout devant lui, regardant pour la première fois directement dans ses yeux qui bougeaient sans cesse.Je sentis la peur commencer me quitter.C'était comme si un grand fardeau venait de m'être débarrassé.Mon coeur devenait de plus en plus rempli de joie et tout d'un coup je me suis retrouvé entrain de l'embrasser.Je lui dis aussi que je regrettais d'avoir été très indifférent envers lui.Bakatupenda devint mon grand ami.Je l'aidais en récopiant ce que j'écrivais dans son cahier.On mangeait ensemble et souvent ma main était sur ses épaules.Apartir de Bakatupenda j'appris à aimer les albinos.

Il y a beaucoup de gens dans ce monde qui ont cette phobie.Des blancs qui n'aiment pas toucher les nègres et les noirs qui n'aiment pas aussi toucher les blancs.Et souvent ces complexes amènent les uns et les autres à agir contrairement aux droits de l'homme.Partout où les sentiments racistes existent nous devont les combattre et dénoncer ceux qui les manifestent.Ne tuez pas le albinos.Tout ce que l'on raconte apropos des effets magiques de leurs cheveux,ongles etc... sont des balivernes.Aimez-les ,chérissez-les et aidez-les dans leurs difficultés.

No comments:

Post a Comment