Friday, July 30, 2010

LA PEINE DE MORT OU PEINE CAPITALE DOIT ELLE ETRE ABOLIE OU NON ?

L'abolition ou le maintien de la PEINE DE MORT est une discussion qui semble avoir deux solutions diamétralement opposées.Certains pays l'ont déja abolie alors que dans d'autres la discussion n'a pas encore abouti à un compromis.Ceux qui l'ont abolie ont trouvé une alternative qui est LA PRISON A VIE.La question est de savoir si en la maintenant les raisons de son adoption peuvent trouver la solution.

La vérité est que la PEINE DE MORT ne peut pas diminuer ou encore arrêter les crimes ou meurtres dans la société humaine.
La plupart de meurtres sont commis par quelqu'un connu de la victime :un époux,un amant,un membre de famille,un ami ou un voisin.Ces crimes ne sont pas des actes rationnels pouvant être évités si la peine capitale est appliquée dans un pays.Les vrais criminels ne s'abstiennent pas de commettre les meurtres juste par crainte d'être tué à leur tour.Ils savent,pensent et croient même que seulement un petit nombre de criminels sont condamnés à mort.

Prendre la vie de quelqu'un d'autre est un acte barbare,ignoble et immoral quel que soit la raison.Quand un gouvernement prend la vie de quelqu'un,tous ces citoyens sont coupables.Plusieurs pays européens l'ont abolie puisque leurs citoyens la considèrent barbare.

LA PEINE DE MORT n'est jamais en faveur de pauvres et des minorités.Les riches peuvent engager des avocats capables de changer la culpabilité.Ils peuvent persuader les juges de transformer l'accusation contre leurs clients en un crime qui ne conduira pas à la condamnation à mort.

Parfois des personnes innocentes sont jugées,condamnées et exécutées.
Les exécutions qui ont parfois lieu ne sont juste que pour satisfaire la crainte de la population dans le cas où les crimes dépassent les autorités.C'est le cas de pendaisons et exécutions publiques qui ont eu lieu au Congo à l'époque de Mobutu et de L.D Kabila et aussi dans beaucoup de pays où les condamnés sont décapités ou encore électrocutés.

La société civilisée devra agir plus rationnellement.Ceux qui commettent des meurtres sont issus de la société humaine qui les condamne.Une société en pleine crise produira toujours des criminels.La prison à vie isole les criminels de la communauté avec la possibilité de les reéduquer afin d'être utile à la société.

No comments:

Post a Comment