Friday, July 30, 2010

LE BOURREAU

C'est l'homme qui a le zèle
Et le courage pour prendre
La vie d'un humain comme lui.
Il est payé pour tuer
Et accomplir des actes horribles
Sur les humains ses frères.

Il n'a ni honte ni pitié
Quand il exécute en cachette
Un homme qui respire comme lui.
Il a le courage et la détermination
de couper la gorge rugueuse
De celui qui a droit à la vie.

Il a une structure spéciale
car ses oreilles n'entendent pas
Le cri de celui qui meurt étouffé.
Il a des yeux toujours secs
Lorsqu'il perce un coeur
qui a battu pendant des années

Il a un nez qui ne sent pas
L'odeur ferreuse du sang qui sort
D'un coeur abattu par la torture.
Il tue l'homme son semblable
Pour le roi ou pour le président
Et aussi pour son propre plaisir.

Il est un homme sans peur;
Lorsqu'il termine sa besogne,
Un salaire de mérite lui est payé.
Cependant sa mémoire est pleine
De souvenirs qu'il ne saura effacer,
De ceux qui ont peiné devant ses yeux.

LA PEINE DE MORT OU PEINE CAPITALE DOIT ELLE ETRE ABOLIE OU NON ?

L'abolition ou le maintien de la PEINE DE MORT est une discussion qui semble avoir deux solutions diamétralement opposées.Certains pays l'ont déja abolie alors que dans d'autres la discussion n'a pas encore abouti à un compromis.Ceux qui l'ont abolie ont trouvé une alternative qui est LA PRISON A VIE.La question est de savoir si en la maintenant les raisons de son adoption peuvent trouver la solution.

La vérité est que la PEINE DE MORT ne peut pas diminuer ou encore arrêter les crimes ou meurtres dans la société humaine.
La plupart de meurtres sont commis par quelqu'un connu de la victime :un époux,un amant,un membre de famille,un ami ou un voisin.Ces crimes ne sont pas des actes rationnels pouvant être évités si la peine capitale est appliquée dans un pays.Les vrais criminels ne s'abstiennent pas de commettre les meurtres juste par crainte d'être tué à leur tour.Ils savent,pensent et croient même que seulement un petit nombre de criminels sont condamnés à mort.

Prendre la vie de quelqu'un d'autre est un acte barbare,ignoble et immoral quel que soit la raison.Quand un gouvernement prend la vie de quelqu'un,tous ces citoyens sont coupables.Plusieurs pays européens l'ont abolie puisque leurs citoyens la considèrent barbare.

LA PEINE DE MORT n'est jamais en faveur de pauvres et des minorités.Les riches peuvent engager des avocats capables de changer la culpabilité.Ils peuvent persuader les juges de transformer l'accusation contre leurs clients en un crime qui ne conduira pas à la condamnation à mort.

Parfois des personnes innocentes sont jugées,condamnées et exécutées.
Les exécutions qui ont parfois lieu ne sont juste que pour satisfaire la crainte de la population dans le cas où les crimes dépassent les autorités.C'est le cas de pendaisons et exécutions publiques qui ont eu lieu au Congo à l'époque de Mobutu et de L.D Kabila et aussi dans beaucoup de pays où les condamnés sont décapités ou encore électrocutés.

La société civilisée devra agir plus rationnellement.Ceux qui commettent des meurtres sont issus de la société humaine qui les condamne.Une société en pleine crise produira toujours des criminels.La prison à vie isole les criminels de la communauté avec la possibilité de les reéduquer afin d'être utile à la société.

Tuesday, July 27, 2010

LES MAUX QUI RONGENT LES PAYS AFRICAINS

Analphabetisme,arrestation arbitraire,anarchie politique,aggressivité policière,
Bureaucratie corrompue,bourgeoisie dominant la majorité,biens mal acquis,
Corruption dans les services publics,chômage,coups d état,
Désordre généralisé dans tous les secteurs de la vie,dictature,discours fallacieux,détournements,
Education au rabais,enlèvements politiques,élections truquées,
Favoritisme,famine,forces armées indisciplinées,
Gestion chaotique des affaires étatiques,
Hôpitaux sans médicaments et sans infrastructures,
Industries en faillite,injustice,incompétences récompensées,
Jeunesse sans avenir,journalistes sans libertés,justice corrompue,
Liberté d'opinion,de presse,de mouvement,d'association inéxistante,
Manque d'électricité et d'eau potable,mendicité forcée de la population,
Non respect des droits fondamentaux,négligences,
Oppression,ostentation
Pouvoirs établis sur les mensonges,parlements manipulés,
Querelles politiques intermittentes,
Regression,repression,rebellion
Services de sécurité brutaux,
Travail non égal au salaire,travaux publics abandonnés,tribalisme,
Unité nationale de façade,
Xénophobie organisée par l'état

La liste est longue

Monday, July 26, 2010

LE GOUVERNEMENT SUD AFRICAIN CONTRE LA XENOPHOBIE

Le gouvernement sud africain mérite des vives félicitations pour avoir lutter efficacement contre la montée des attaques dirigées contre les étrangers ,attaques déclenchées le 11 Juilet 2010 alors que se jouait la finale de la coupe du monde de football.
Vers le soir aux environs de 19hoo' de groupes de gens se sont formés spontanément devant les boutiques des étrangers avec l'intention de les piller.La police est intervenue rapidement dans de quartiers en turbulence alors que la panique avait saisi tous les étrangers.Certaines boutiques avaient déja été vandalisées.Des bruits d'attaques imminentes circulaient depuis très longtemps cependant beaucoup d'étrangers doutaient de leur accomplissement.C'est à Capetown et ses environs que des menaces se sont plus fait sentir.

Le gouvernement a condamné ces attaques barbares et les a considérées comme étant des actes criminels.Toutes les autorités politiques ,religieuses etc... ont élévé leurs voix pour condamner ceux qui les menaient.La commission pour les droits de l'homme ,qui est la plus haute instance en matière de droits de l'homme, n'est pas restée silencieuse.
Ce qui est déplorable est le fait que ceux qui ont été victimes d'attaques sont principalement les étrangers noirs africains qui ont quitté leurs pays d'origine à cause des situations politiques, guerres ou l'insécurité créée par des regimes instables caractérisés par de violations des droits fondamentaux de leurs peuples.

Friday, July 23, 2010

LA XENOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD

NON A LA VIOLENCE

Unissons nous pour stopper
la violence envers les étrangers

les attaques violentes envers les étrangers vivant en Afrique du sud ne profitent à personne.Des innoncents sont d'habitude victimes alors que les criminels eux s' échappent.Si vous suspectez une activité criminelle,reportez cela aux autorités.Ne prenez pas la loi entre vos mains.
Le gouvernement en appelle à toute la communauté d'être vigilante et reporter tout incident planifié de la violence et de la xénophobie.

Le succès de la coupe du monde 2010 a créé une image positive de l'Afrique du sud et du continent dans la communauté internationale.le pays a expérimenté une augmentation en nombre des visiteurs,améliorant ainsi son potentiel pour l'investissement et aussi la création de l'emploi.
Toute forme de violence dans notre pays va renverser tous les gains que nous avons bénéficiés en organisant la coupe du monde.Le monde nous observe de près maintenant.La violence n'est jamais la solution.
La violence envers les étrangers est un crime!
Le gouvernement ne pourra le tolérer.
Unissons nous pour créer une vie meilleure pour tous ceux qui vivent en Afrique du sud.
Unissons nous pour créer l'emploi.
Unissons nous pour arrêter le crime.
Respectons tous ceux qui visitent l'Afrique du sud t ceux qui y vivent.


Ceci est le message du gouvernement sud africain à son peuple à la suite des attaques xénophobes qui ont été déclenchés dans la province de Western Cape le Dimanche 11 Juillet 2010 alors que le match final de la coupe du monde était entrain de se jouer à Johannesburg.

Les rumeurs d'attaque ont commencé très longtemps avant le debut de la coupe du monde.Amnesty International avait déja fait mention de cela .En ce Dimanche plusieurs boutiques appartenant aux étrangers africains ont été pillées.D'autres étrangers ont été obligé d'évacuer leurs résidences pour trouver asile ailleurs.Plusieurs ressortissants du Zimbabwe ont quitté le pays pour éviter les attaques qui avaient fait des victimes à Capetown.

Monday, July 19, 2010

what we are

The love of all human beeings is our preoccupation.The respect of human right is our motive.