Friday, October 8, 2010

UN PROFESSEUR D'UNIVERSITE TAXIMAN

Je l'ai connu comme professeur assistant.Il est été parmi ceux que j'appréciais à cause de son zèle pour le travail.Il a par après été engagé dans une grande entreprise de l'état par ce qu'il avait réussi avec succès à tous les tests auxquels il avait été soumis.l'université l'avait même envoyé en Europe pour une formation.Il est rentré tout frais et rajeuni.
Cependant malgrè qu'il travaillait dans une grande entreprise et donnait cours à l'Université ,je le voyais faire le taximan chaque soir avec son véhicule.je me posais de questions pour savoir pourquoi il se rabassait jusqu'à ce niveau alors que le travail de taximan est souvent considéré comme un emploi de barbares et surtout des gens qui n'ont pas beaucoup étudié.La réponse me venait souvent dans la tête:c'est par ce que le salaire ne lui permettait pas de tenir les deux bout du mois.Il n'était pas le premier professeur que j'ai vu faire le taximan.Un ancien doyen de la faculté l'avait fait aussi avec la voiture que le régime de Mobutu lui avait donnée.
Un soir en 2004 alors que j'étais en compagnie de mes frères nous avons stoppé un taxi pour qu'il nous amène vers le centre ville.Une fois à l'intérieur je me suis rendu compte que le chauffeur était bel et bien mon ancien professeur.Mes frères discutaient sur un sujet qui touchait au fonctionnement des ordinateurs.Le sujet était tellement intéressant que le taximan entra dans le sujet et fit un très bon commentaire,en faisant une analyse scientifique qui avait étonné ses interlocuteurs.
Lorsque nous sommes descendus de la voiture un des mes frères fit ce commentaire:" ce taximan est vraiment intelligent !" Je leur fis connaître qu'il était mon professeur à l'Université.Tous restèrent silencieux ;je compris par là qu'ils se demandaient aussi comment un homme de son rang pouvait faire ce travail.

No comments:

Post a Comment